Le déménageur est libéré de sa responsabilité, lorsque la perte ou l’avarie est
due à une faute du client, à une intervention de ce dernier à l’insu du
déménageur, à des défauts de la marchandise ou à des circonstances
indépendantes de la volonté du déménageur. En cas de dommages à des objets
particulièrement exposés tels que marbres, verres et porcelaines, stucs, lustres,
abat-jours, appareils de radio et de télévision, matériel, logiciels et données
informatiques et autres objets délicats (lampes, animaux, etc.), le déménageur
est libéré de sa responsabilité, s’il a pris les précautions usuelles en la matière.
Le déménageur ne répond pas des espèces et papiers-valeurs (article 5
paragraphe 7 ci-dessus). Il n’assume aucune responsabilité pour les objets de
valeur tels que bijoux, documents, objets d’art, antiquités, objets de collection.
Si une liste des objets de ce genre, indiquant leur valeur détaillée, a été remise
au déménageur et que sur cette base, une assurance de transport a été conclue,
le client bénéficie alors de cette couverture d’assurance. Le déménageur ne
répond pas des avaries survenues pendant le chargement, le déchargement ou
le levage à la corde, lorsque leur taille ou leur poids n’est pas en adéquation avec
l’espace disponible au lieu de chargement ou de déchargement, et cela à la
condition que le déménageur ait préalablement attiré l’attention du client ou du
destinataire sur ce point, et que le client ait cependant exigé l’exécution de la
prestation. De même, le déménageur ne répond pas des dégats aux murs,
fenêtres, sol ou rampes. Les rayures au parquets, les eraflures aux murs ou les
rayures sur les meubles ne sont pas considérées comme des dégats. Le
déménageur ne répond pas des dommages causés par les incendies, accidents,
guerres, grèves, force majeure, ni des dommages causés au moyen de transport
par un tiers. Le client n’a droit à aucune indemnisation si le chargement ou la
livraison est retardé par une panne, un accident, les conditions météorologiques
ou pour toute autre raison indépendante de sa volonté. Sauf accord préalable,
le déménageur n’assume aucune responsabilité pour les retards provoqués par
la mise à disposition tardive de moyen de transport ou l’inobservation des délais
réglementaires par d’autres entreprises participant au transport. Les frais qui en
résultent (taxes de stationnement, entreposages intermédiaires, etc.) sont à la
charge du client. Le déménageur ne répond pas non plus des avaries et pertes
qui peuvent se produire en de telles circonstances.